un obus à la gendarmerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

un obus à la gendarmerie

Message  stephane le Jeu 28 Aoû - 11:14

La brigade de Pont-des-Français a reçu une visite peu habituelle, samedi matin : un habitant de Saint-Louis s’est présenté avec un obus datant de la période américaine, qu’il avait découvert dans son jardin.

Soixante ans après le passage des Américains sur le Caillou, des témoignages de cette période sont régulièrement découverts en Calédonie. Samedi matin, un épisode peu banal s’est produit à la brigade de Pont-des-Français. Un habitant de Saint-Louis s’est rendu à la gendarmerie avec un obus dans le coffre de sa voiture. L’homme avait découvert l’engin explosif dans son jardin et avait jugé bon de le transporter lui-même jusqu’à la gendarmerie, malgré les risques d’accident qu’une telle manœuvre pouvait présenter.

L’obus neutralisé sur un terrain vague
Il s’agissait d’un obus de mortier de 50 cm de long et de 12 cm de large, datant de la période américaine.
La brigade a immédiatement averti les démineurs du Nedex, qui sont intervenus rapidement sur les lieux. D’ordinaire, la neutralisation de tels engins se réalise sur la base de Plum. Mais compte tenu de l’ancienneté de l’obus, les spécialistes ont préféré éviter un transport trop long.
Ils ont neutralisé l’engin à 11 h 30, sur un terrain vague, situé à proximité de la brigade. La circulation de la RT1 a été interrompue le temps de l’intervention.
Les gendarmes invitent la population à la plus grande prudence quant à la manipulation de ces munitions. Mieux vaut prévenir la brigade la plus proche et éviter de s’approcher ou de toucher le projectile.
Les nouvelles calédoniennes - 25/08/2008

stephane
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 84
Age : 43
Localisation : Nantes
Statut : civil
Date d'inscription : 29/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum