caillassage de gd en Polinèsie Française

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

caillassage de gd en Polinèsie Française

Message  stephane le Mer 18 Juin - 11:56

Une bagarre entre deux jeunes éméchés sur le parking de Carrefour, vendredi soir, est à l’origine d’un affrontement entre une dizaine d’individus qui ont caillassé les forces de gendarmerie. Au plus fort du regroupement, 150 jeunes faisaient face aux gendarmes.

Tout est parti d’une simple bagarre, entre deux jeunes, éméchés, sur le parking du magasin Carrefour à Punaauia, à l’heure où la population termine ses courses pour le week-end.
Quand une patrouille de gendarmerie intervient pour les séparer, un groupe composé d’une dizaine de jeunes tout aussi éméchés s’en mêle. Le ton monte rapidement. Les jeunes s’empa-rent de cailloux et visent en direction des forces de l’ordre. Un caillassage qui ne fera heureusement ni blessés ni dégâts matériels.
« Quand les gendarmes sont arrivés, explique le colonel Ortega, interrogé hier sur les lieux de l’incident, il y a eu une réaction collective contre les forces de l’ordre. » D’une dizaine, c’est une cinquantaine de jeunes alcoolisés qui se retrouvent sur le parking du supermarché.
Des jeunes qui, à l’arrivée des renforts, prennent leurs jambes à leur cou, traversent la passerelle et se regroupent de l’autre côté de la route. Au plus fort du regroupement, ils sont 150, dont 25 sont décrits comme « actifs » par la gendarmerie. « Nous sommes habitués à ce genre d’incident le week-end. Ces jeunes sont vraiment épris de boissons et nous avons même récupéré deux hommes au sol, pour les placer en cellule de dégrisement. Le facteur alcool est le facteur déclenchant. Ensuite, il y a un effet de groupe contre les forces de l’ordre », poursuit le colonel Ortega qui est allé à la rencontre des jeunes, en compagnie des élus de la commune de Punaauia, hier soir. La récente descente de gendarmerie dans ce quartier avec le placement en garde à vue d’individus vendant du paka ne serait pas étrangère à cet incident, selon des jeunes rencontrés sur place. Pour l’un d’eux, la multiplication des rondes par les patrouilles de la gendarmerie dans leur quartier serait à l’origine de toute cette agitation. Des rondes qui, après ce qui s’est passé hier soir, ne devraient pas s’arrêter.
À 21 heures, il ne restait plus qu’une dizaine de gendarmes sur le parking. La tension était redescendue bien qu’une cinquantaine de jeunes soient toujours face à eux.

Les Nouvelles de Tahiti - 17/06/2008

stephane
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 84
Age : 43
Localisation : Nantes
Statut : civil
Date d'inscription : 29/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: caillassage de gd en Polinèsie Française

Message  Max94 le Jeu 19 Juin - 9:29

Ca me fait bien rigoler ces "honnêtes" citoyens qui arrivent à justifier leurs comportements par el fait que la gendarmerie se ballade trop "chez eux"...

_________________
***E.R.G.M. 124/1 Peloton 1***
***Parfois brutal, toujours loyal !***

Max94
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 891
Age : 26
Localisation : Créteil
Statut : Brigadier/Chef ®
Date d'inscription : 18/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum