Force de l'ordre à noumèa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Force de l'ordre à noumèa

Message  stephane le Mer 18 Juin - 11:49

Des contrôles sur la piste

Cent vingt policiers, gendarmes et douaniers se sont invités en boîte, dans la nuit de samedi à dimanche, dans plusieurs établissements de la Baie-des-Citrons.

« Pfff… Ils ont cassé l’ambiance. » Forcément, quand une dizaine d’hommes en bleu s’invitent dans une boîte, font cesser la musique et rallumer les lumières alors qu’il est deux heures du matin, les noctambules font un peu la grimace. « Mais bon, reprend l’un d’eux, ils font leur travail, après tout… » Un autre fulmine : « Ça fait quinze jours que je ne suis pas sorti et pile quand ça m’arrive, tout est foutu en l’air… »

Dans la nuit de samedi à dimanche, ils étaient en effet environ 120 à se déployer dans plusieurs établissements de nuit de la Baie-des-Citrons, mais pas forcément pour animer les dance-floors. Police nationale, municipale, police aux frontières, gendarmerie, douanes ou bien encore agents de la Cafat ont effectivement participé à une vaste opération de contrôle tous azimuts. « Nous voulons montrer que l’on peut s’amuser dans le respect des règles », indiquait sur place Laurent Bonnefond, troisième adjoint au maire en charge de la sécurité, admettant au passage que la municipalité est fréquemment sollicitée par des riverains du quartier mécontents des décibels de fin de semaine.
Si les forces de l’ordre ont écumé les boîtes, elles étaient également présentes de chaque côté du quartier, où des contrôles routiers ont été effectués. Bilan, trente conduites en état d’ivresse relevées, dont seize conducteurs dépassant la limite légale autorisée (0,4 mg d’alcool par litre d’air expiré). Trois automobilistes ont été verbalisés pour des refus d’obtempérer, un pour un défaut d’assurance.
Côté boîtes, trois infractions à la législation sur le travail (absence de contrat de travail) ont été relevées dans des établissements différents. Un client d’une boîte faisait l’objet d’une fiche de recherche pour avoir… déserté. Et dix personnes ont été embarquées au commissariat central pour des ivresses publiques et manifestes.
Côté gérants de boîte, on comprend, même si on regrette quand même que le chiffre d’affaires de la soirée en prenne un petit coup. A deux heures du matin, il y avait encore deux heures de travail. « Bon, ça va si cela n’arrive qu’une fois de temps en temps », admet un gérant.

Pierrick Chatel
Les Nouvelles Caledoniennes - 17/06/2008


En toute discrétion, la gendarmerie, les deux polices de Nouméa et les douanes ont uni leurs efforts lors d’une opération de contrôle routier anti-délinquance, cette semaine autour de la capitale. Le coup de filet a été bon, la démarche sera renouvelée.

C’était un véritable carré bleu, jeudi soir. Une souricière de laquelle les automobilistes en infraction ont eu bien du mal à s’extraire. Pour la première fois dans le pays, les gendarmes de la compagnie de Nouméa, les douanes, la police nationale ainsi que la police municipale de la capitale ont fait cause commune pour une opération anti-délinquance. Ils se sont postés aux quatre coins du nord de Nouméa : lycée du Grand Nouméa, Pont-des-Français, Normandie et Auteuil.
Plus poussé qu’un simple contrôle routier, ce type d’intervention de masse (45 hommes) nécessite l’accord du procureur. Mais cela permet de fouiller les voitures, ce qui a permis de débusquer deux petits lots de cannabis, jeudi soir, 60 grammes au total.
En contrôlant plus de 220 véhicules, les 23 gendarmes, 14 policiers et 7 douaniers (plus un chien spécialisé dans les stupéfiants) ont également constaté 3 conduites en état d’ivresse, 4 délits routiers et 17 infractions mineures.
L’opération, menée à l’initiative de la compagnie de gendarmerie de Nouméa, a été fructueuse, aux yeux des différents officiers. Elle risque fort d’être renouvelée, au cours des prochaines semaines.

Marc Baltzer
Source : Les nouvelles caledoniennes - 19/04/2008

stephane
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 84
Age : 43
Localisation : Nantes
Statut : civil
Date d'inscription : 29/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum