Des éthylo obligatoires dans les bars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des éthylo obligatoires dans les bars

Message  stephane le Lun 12 Mai - 10:57

Le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, a souhaité dimanche soir au journal télévisé de France 2 la mise en place d'éthylotests «obligatoires dans tous les débits de boisson» dès cet été, après un week-end marqué par plusieurs accidents meurtriers sur les routes.

«Je peux vous annoncer que demain au Conseil d'Etat, (la ministre de la Santé) Roselyne Bachelot adresse avec moi un décret, qui va rendre obligatoire dans tous les débits de boisson qui ouvrent jusqu'à deux heures du matin en gros (...) des éthylotests électroniques obligatoires, pour que chacun quand il sort puisse tester sa situation, son état», a expliqué le ministre.

«Dès demain ce sera au Conseil d'Etat et j'espère que pour l'été, ça sera obligatoire dans tous les débits de boisson», a ajouté M. Borloo.

Le ministre a affirmé que la mesure avait été testée «dans 350 sites dans l'ouest de la France» et que les professionnels étaient d'accord, parce qu'«eux-mêmes sont conscients» du problème.

Le week-end de la Pentecôte a été marqué par plusieurs accidents meurtriers sur les routes françaises, dont l'un, samedi soir près de Forbach (Moselle), a coûté la vie à quatre jeunes âgés de 15 à 26 ans. «D'une manière générale, on essaie de mettre en place les éthylotests anti-démarreurs. D'ores et déjà, il y a de belles alternatives: si vous avez un délit de conduite en état d'ivresse, le tribunal peut vous interdire d'avoir une voiture qui n'est pas équipée», a-t-il affirmé.

M. Borloo avait annoncé le 7 mai dans un entretien au "Parisien "son souhait que «les éthylotests antidémarrage ne soient plus une option mais soient à terme installés en série sur les véhicules». Le ministère de l'Ecologie a lancé mercredi une nouvelle campagne de sensibilisation aux drames de la route qui joue sur la responsabilité de chacun, et rappelle le bilan quotidien des accidents: 13 morts et 300 blessés en moyenne en 2007.

Source le parisien.fr/afp

stephane
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 84
Statut : civil

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des éthylo obligatoires dans les bars

Message  marion le Lun 12 Mai - 21:19

je trouve que c'est une bonne idée j'y suis plutôt favorable il faudrait installer ça aussi dans les boites de nuit et les club. Mais le problème reste que la personne peut avoir un résultat positif à l'éthylotest et prendre quand même la route d'où la campagne de pub qui incite à la responsabilisation. Je ne pense pas que ce soit la meilleur solution pour réduire les accidents reste à voir les résultats.....

marion
Fidele
Fidele

Féminin Nombre de messages : 125
Statut : gendarme adjoint volontaire

Message  Romain le Mar 13 Mai - 18:42

Oui ils parle de les installer aussi dans les club et boîtes de nuit ...
Aprés à mon niveau personnel je ne vois pas en quoi cela va changer quelques choses, étant donner que souffler dedans n'est pas obligatoire et n'a aucun droit d'interdire à quelqu'un de prendre le volant en cas de résultat positif ... Sincérement je ne suis pas du tout convaincu par cet installation.
J'écouté un reportage hier, et un patron de bar en à installer un dans son établissement et il disait que pratiquement personne s'en server.

Romain
Passionné
Passionné

Masculin Nombre de messages : 279
Statut : Brigadier-Chef / GGD 72 -

Message  Max94 le Mar 13 Mai - 20:00

Oui mais ils n'ont pas dit que c'était gratuit non plus !
Perso la grande boite à côté de chez moi il faut payer les embouts.

Max94
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 891
Statut : Brigadier/Chef ®

F

Message  stephane le Mer 14 Mai - 19:10

pour moi, c'est simple, tolerance zero....Il faut revoir la copie. Il faut que nos décideurs arrêtent de faire les hypocrites. La sécurité routière grande cause nationale, il faut réduire le nombre de tué sur les routes de France, alors on chasse les vilains qui roulent vite... 45 euros de verbalisation et un point en moins pour parfois un à deux km/h au dessus de la limitation de vitesse (hors agglo), et on tolère un 0,40 mg d'alcool...
Un peu de c****les et on pratique le ZERO alcool. Pas de dépense en éthylo dans les boîtes et bars. Chaques usagers de la route s'est qu'il ne doit pas boire un verre d'alcool sinon il est en faute et l'affaire est jouèe. Seul soucis pour le gouvernement les cafetiers qui font râler et les viticulteurs, etc...Alors on continu à faire les hypocrites et chaque semaine des familles pleurent leurs enfants disparus sur les routes de France car iul est permis de conduire avec un tout petit peu d'alcool:pale: pale pale . Et je suis malheureusement bien placé pour en parler...
Bonne soirèe

stephane
Habitué
Habitué

Message  Nico.coef le Mer 14 Mai - 19:33

Tolérances , je suis pour...mais facile de dire que le gouvernement ne fait rien pour..mais les automobilistes, pourquoi faudrait il leurs dire que c'est pas bien ? Nous sommes dans un pays d'assisté, qu'il faut guider pour tout ! Dire ce qu'il faut ou ne pas faire...je trouve ça lamentable !
et je suis moi aussi très bien placé pour en parler, tant de par le passé et mes activités Wink

Nico.coef
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1078
Statut : GAR 2nd classe PSIG Guimgamp

Message  stephane le Sam 17 Mai - 10:00

Ecroués après des accidents mortels dus à l'alcool

mercredi 14 mai 2008 | AFP

Deux conducteurs âgés de 23 et 44 ans ont été mis en examen et écroués mardi et mercredi à Amiens pour deux accidents de la route mortels dus à l'alcool qui ont eu lieu lundi à Amiens et à Mézières-en-Santerre, près d'Amiens, a-t-on appris de source judiciaire.

La première victime est un cycliste âgé d'une vingtaine d'années, tué sur le coup à une intersection à feu tricolore, à Amiens, lundi vers 18H30, après avoir été percuté par un chauffard qui a ensuite pris la fuite, selon le procureur de la République d'Amiens Patrick Beau.

Rapidement interpellé à son domicile, après la découverte par les policiers de son véhicule garé à quelques centaines de mètres du lieu du choc, le conducteur, âgé de 23 ans, présentait un taux d'alcoolémie de 1,5 gramme d'alcool par litre de sang.

Il a été mis en examen et écroué mercredi pour «homicide involontaire avec conduite sous l'empire d'un état alcoolique avec la circonstance aggravante de délit de fuite», a précisé M. Beau. Les investigations devront notamment déterminer s'il avait grillé le feu rouge au moment de l'accident. Lundi également, vers 21H00, un autre accident a coûté la vie à un automobiliste octogénaire, dont la femme a été grièvement blessée.

Alors qu'il circulait sur une voie rapide à hauteur Mézières-en-Santerre, son véhicule a été percuté à l'arrière par une autre voiture, conduite par un homme de 44 ans, qui présentait également un taux d'alcoolémie de 1,5 gramme d'alcool par litre de sang, selon le procureur. Ce conducteur a été mis en examen et écroué mardi soir «pour homicide volontaire et blessures involontaires avec conduite sous l'empire d'un état alcoolique», a poursuivi M. Beau.

«On se retrouve devant un problème de société qu'il faudra bien un jour mettre à plat, qui concerne à la fois l'attitude culturelle par rapport à l'alcool, l'attitude culturelle par rapport à l'alcool au volant et les modes de réponse de la société par rapport aux comportements d'addiction à l'alcool», a estimé le magistrat. «Je m'interroge sur la façon dont la société continue à tolérer les excès alcooliques et sur l'efficacité des instruments qu'elle déploie pour sortir les gens de ces addictions», a-t-il conclu.

stephane
Habitué
Habitué

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:11

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut