La gendarmerie rattachée en 2009 au ministère de l'Intérieur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La gendarmerie rattachée en 2009 au ministère de l'Intérieur

Message  Cyril le Dim 2 Déc - 0:39

La gendarmerie sera rattachée au ministère de l'Intérieur à partir de 2009, a annoncé jeudi Nicolas Sarkozy, confirmant son intention de réorganiser les forces de l'ordre, tout en garantissant le statut militaire des gendarmes au sein d'un futur "ministère de la Sécurité intérieure".

S'exprimant devant près de 2.000 policiers et gendarmes réunis à La Grande Arche de la Défense (Hauts-de-Seine), le président a dit avoir demandé au gouvernement de préparer une loi sur la gendarmerie "redéfinissant son fonctionnement". Le projet de loi "en cours de préparation" sera présenté au Parlement "au premier semestre 2008" pour s'appliquer en 2009.

"Police et gendarmerie seront donc rattachés au ministre de l'Intérieur", ce dernier assurant "l'unicité du commandement" et définissant "l'emploi, l'organisation, les objectifs, les moyens d'investissement et de fonctionnement des deux forces", a-t-il dit. Au passage, M. Sarkozy a assuré que "la capacité opérationnelle de ces deux services sera maintenue" même si, en moyenne, un fonctionnaire sur deux partant en retraite ne devrait plus être remplacé.

Le président a souligné qu'il "existe un important espace de mutualisation" entre les deux forces "dans les domaines opérationnels et de logistique". Il faut "mieux tirer profit des forces de chacune d'elles (et) renforcer les opérations", a-t-il souhaité.

"Il n'y aura pas de fusion", a toutefois assuré le président, s'engageant à maintenir "le principe de deux forces de sécurité dans notre pays, l'une à statut militaire, l'autre à statut civil". Il estime que la gendarmerie doit pouvoir continuer à assurer ses "multiples missions de défense" en France comme à l'étranger.

Aux gendarmes, le chef de l'Etat a aussi promis que leurs liens avec la communauté militaire seront maintenus "dans de nombreux domaines de soutien", a poursuivi M. Sarkozy, citant notamment la santé, le social, le paiement des soldes et l'entretien de l'immobilier.

Le chef de l'Etat a aussi demandé à la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie de gommer les inégalités de salaires qui pourraient exister entre les deux forces. "Ce n'est pas parce que vous avez un statut militaire que vous devez être traités moins bien", a-t-il lancé aux gendarmes. D'ailleurs, il a de nouveau jugé que "avec moins d'effectifs, on peut faire mieux, en rémunérant mieux les fonctionnaires" et relancé l'idée de primes au mérite.

L'ancien locataire de la place Beauvau a aussi promis que cette seconde loi "d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure" (LOPPSI) serait l'occasion de poursuivre "la modernisation des services en développant intensivement les équipements technologiques", notamment la biométrie, les caméras de surveillance et les flashballs. Il a aussi souhaité que la police puisse disposer de ses propres hélicoptères.

Enfin, M. Sarkozy a fixé l'objectif de faire baisser la délinquance générale de 5% et la délinquance de voie publique de 10% "sur les deux années à venir". Par ailleurs, "le taux d'élucidation devra être porté à 40%".

En 2006, la délinquance a reculé de 1,6% et de 4,4% pour la délinquance sur la voie publique. Le taux d'élucidation se situait à 34%. AP
source: http://tempsreel.nouvelobs.com/

Quand pensez vous Question

Cyril
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 28
Localisation : 10
Statut : G.A.R
Date d'inscription : 23/06/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La gendarmerie rattachée en 2009 au ministère de l'Intérieur

Message  ESRsonia le Dim 2 Déc - 23:33

pour ma part je pense que si cela doit se faire se ne sera pas sans heurts!

quand a ce que j'en pense c'es que nous sommes des militaires et donc pas définition ne dépendons pas du ministère de l'intérieur!!

et ce n'est pas en mettan tout le monde sous un même commandement qu'il n'y aura plus de gueguerre des services...

ESRsonia
Habitué
Habitué

Féminin Nombre de messages : 75
Age : 28
Localisation : rennes
Statut : ESR
Date d'inscription : 14/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La gendarmerie rattachée en 2009 au ministère de l'Intérieur

Message  BlindWorld le Lun 3 Déc - 21:36

N'oublions pas que dans le domaine politique chaque mot à un sens. On se définit le ministère de l'intéreur comme "civil" parce qu'il l'a toujours été mais chaque président peut réorganiser les ministère comme il le souhaite. Il n'y a rien de choquant a rattacher des militaires au ministère nouvellement appelé "Sécurité intérieure" qui est d'ailleurs plus parlant. Quand on y pense son discours ainsi prononcé n'est pas mauvais mais le soucis c'est ce qu'il se passe en réalité.
Ha si un point démagogique c'est de dire "Avec moins d'effectif on peut faire mieux" alors qu'à côté il affirme la compétence totale des services de gendarmerie ... hum hum
Enfin bon qui vivra verra !

_________________
*** Major de Promotion PMG Juillet 2007 ***
***** Peloton 34 - 2ème compagnie ******
****** Brigadier (R) BT Vitré *****
******* DAR/1 OK - DAR/3 OK ********
**** Pour la patrie, l'honneur et le droit ****

BlindWorld
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 28
Localisation : Rennes
Statut : Gendarme Adjoint (R) - BT Vitré
Date d'inscription : 17/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesventesprivees.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: La gendarmerie rattachée en 2009 au ministère de l'Intérieur

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:37


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum