Présentation générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation générale

Message  Max35 le Sam 19 Mai - 15:48

Post-it : je vulgarise volontairement tout ce qui va suivre. Tout est bien plus précis dans la réalité. C’est uniquement pour avoir une première approche simple et rapide de ce qu’est la gendarmerie.

Présentation générale

La Gendarmerie Nationale est une institution militaire.
C’est très important, aux yeux du public c’est ce qui nous distingue de la Police. Ils ne dépendent pas théoriquement du même ministère.
Les gendarmes sont des militaires : ils sont soumis à une déontologie rigoureuse.

Dans la gendarmerie, il y a deux voies principales. La gendarmerie mobile et la gendarmerie départementale.

La Gendarmerie Mobile : sa principale mission est le maintien de l’ordre. La Police a ses CRS, nous avons la Mobile. Quelle différence entre les deux ? L’une est militaire et pas l’autre. Les missions sont sensiblement les mêmes. Des missions de surveillance, de maintien de l’ordre, mais aussi des renforts à la gendarmerie départementale. Elle est appelée « la Jaune » car les galons sont de couleur jaune. La grenade sur la casquette est également jaune.

La Gendarmerie Départementale : c’est la gendarmerie que tout le monde connaît. Ce sont les gendarmes des brigades. C’est « la Blanche » : les galons et leur grenade sur la casquette sont blancs. Ils assurent la proximité avec le public. En général les brigades de gendarmerie sont en milieu rural, dans des petites villes ou en périphérie des grandes villes. C’est dans la gendarmerie départementale que l’on mène les enquêtes judiciaires, que l’on est proche de la population de son canton. Les missions sont très variées : la route ( ce que l’on appelle la police-route, les contrôles de vitesse, alcoolémie etc…), la surveillance générale (les patrouilles etc..), le judiciaire (les enquêtes, les stups etc…), l’information du public etc…

La départementale et la mobile disposent de nombreuses unités spécialisées.
Un exemple pour la Mobile :
Les P.I. : pelotons d’interventions, gendarmes spécialement entraînés situation de crise dans le matien de l’ordre et les interpellations délicates, entre autres !


Quelques exemples pour la départementale :
Les PSIG : pelotons de surveillance et d’intervention de la gendarmerie, spécialement selectionnés pour les patrouilles (très souvent de nuit) et les interpellations délicates.
Les BR : les brigades de recherches, elles mènent les enquêtes judiciaires, dans de nombreux domaines qui relèvent tous du délit, voire du crime.
Les BMO : brigades motorisées, les motards de la gendarmerie, ils sont principalement à faire de la police route !
La BRI : brigade rapide d’intervention, les Subaru ! Les pilotes sont sélectionnés et formés sur le circuit du Mans.

Il y a également la Garde Républicaine, le GIGN ( et oui, qui ne le connaît pas aujourd’hui !) et encore une bonne dizaine d’unités particulières, toutes aussi importantes les unes que les autres. La gendarmerie aujourd’hui, c’est plus d’une centaine de métiers.

La réserve
On peut devenir reserviste de gendarmerie.
Pour résumer, il s’agit d’effectuer des missions ponctuelles, au coté des gendarmes d’actives (c’est le terme utilisé pour parler des « vrais gendarmes », les gendarmes de carrière, dont c’est le métier principal). Nous sommes appelés pour encadrer de grandes manifestations (tour de France, évenement en tout genre…) mais aussi et surtout pour venir épauler les gendarmes, au sein des brigades. Quand nous y sommes, nous nous intégrons totalement dans la vie de la brigade. Nous devenons alors gendarmes, nous portons une arme de service, nous somme équipés et nous avons exactement le même uniforme (sauf les galons). Aux yeux du public, nous sommes gendarmes et personne ne pourra se douter que nous sommes juste des réservistes.
Voilà pourquoi il faut avoir un comportement exemplaire, il faut intégrer au fond de soi les principes de la gendarmerie.
Les jours de réserve sont limités. On ne peut pas en faire son métier principal en restant dans la réserve, c’est évident. Mais il s’agit tout de même d’une activité rémunérée. (un deuxième classe débutera à environ 45 euros nets par jour). La plupart du temps, les réservistes profitent de leurs repos, de leur RTT ou de leurs vacances scolaires pour effectuer leur renforts. Ils donnent leur disponibilité et on les appelle si besoin. On peut faire un simple renfort d’une journée ou d’une nuit, ou bien faire un renfort d’un mois l’été dans une brigade, c’est très diversifié.

Comment devenir reserviste ?
Le plus simple est de passer par une Préparation militaire gendarmerie. Cette préparation dure 15 jours, allez dans le forum pour plus de détails. Il existe également la préparation militaire supérieure gendarmerie (PMSG), qui est d’un niveau supérieur, comme son nom l’indique, elle dure plus longtemps et est plus intensive qu’une PMG. Allez dans le forum pour plus de détails.
Si réussite, on donne ses mesures et on reçoit son paquetage avec son uniforme complet.
Attention : tout cela dépend de votre aptitude médicale !! Allez dans le forum pour avoir le détail du SYGICOP (c’est avec cela qu’ils déterminent l’aptitude médicale).
En effet, en renforts nous sommes militaires (uniquement en renfort, nous n'avons pas le statut permanent de militaire ! ), et nous sommes exposés à des risques, comme tout gendarme. Il faut donc une bonne condition physique, qui est indispensable pour intégrer la Réserve Opérationnelle de la Gendarmerie Nationale (ROGN).
Sortant de PMG, vous aurez le choix entre la Mobile et la Départementale. Quelque soit votre choix, vos missions seront sensiblement les mêmes. Mais attention : un gendarme de réserve ne fera JAMAIS de maintien de l’ordre. Nous ne sommes pas des supers gendarmes. Et il ne faut pas croire qu’avec 3 petites semaines de formation on devient apte à faire du maintien de l’ordre, restons humbles !


Voilà un petit tour d’horizon TRES incomplet et TRES vulgarisé de l’activité de la réserve de la gendarmerie.
La Gendarmerie est une institution prestigieuse, proche de la population et jouissant encore aujourd’hui d’une très bonne réputation auprès du public.
N’hésitez pas à poser vos questions dans le forum. Nous y répondrons avec un grand plaisir.

Max35
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 32
Localisation : RENNES
Statut : GAV de Reserve
Date d'inscription : 18/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum