AUDITIONS PUBLIQUES POUR LE LIVRE BLANC SUR LA DEFENSE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AUDITIONS PUBLIQUES POUR LE LIVRE BLANC SUR LA DEFENSE

Message  cobra le Mar 6 Nov - 13:08

AUDITIONS PUBLIQUES POUR LE LIVRE BLANC SUR LA DEFENSE ET LA SECURITE NATIONALE : REAGISSEZ

Du 4 octobre au 22 novembre 2007, la Commission chargée de l’élaboration du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale a prévu d’entendre plus de 50 personnalités dans le cadre des auditions publiques.
Au 31 octobre, 30 personnalités ont déjà été auditionnées : acteurs de terrain ; hauts responsables ; diplomates...

Qu’attendez-vous de ces auditions ? Que vous ont-elles apporté ?
Cet appel à des intervenants variés répond-il, selon vous, à l’esprit d’ouverture et à la réflexion sans tabous souhaités par le président de la République ?

http://www.premierministre.gouv.fr/information/les_dossiers_actualites_19/defense_securite_nationale_un_875

cobra
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Masculin Nombre de messages : 28
Statut : Adjudant ®

Revenir en haut Aller en bas

Re: AUDITIONS PUBLIQUES POUR LE LIVRE BLANC SUR LA DEFENSE

Message  Max94 le Ven 21 Déc - 23:24

J'ai lu la synthèse du livre blanc, je lirais le reste dans la semaine à venir (manque de temps).

D'après ce que j'ai lu certains seraient favorable au rétablissement du service national (qui est suspendu et non abrogé comme j'ai pu le lire dans la synthèse):

Personnellement, je serais pour le rétablissement mais pas sur une durée de deux ou trois ans comme auparavant mais plus sur un mois ou deux, il faut regarder la vérité en face, l'armée française s'est modernisée, il n'y a sûrement plus besoin d'autant de monde (avec la professionalisation des armées) et mettre un service militaire de 2 ou 3 ans serait pratiquement une perte au final.
Cette période pourrait permettre de recruter dans la réserve opérationnelle et citoyenne et ainsi remplacer les PM.

Le thème de l'armée suisse est aussi abordé, si je ne me trompe pas il me semble que tous les petits (citoyens) suisse (masculin il me semble) ont une formation militaire initiale, qu'on pourrait peut être comparer à une préparation militaire, ils ont leur équipement (arme comprise) chez eux et en cas de guerre c'est tout le pays qui est sur le pied de guerre. Ils doivent quelques jours par an pour se recycler à la Suisse, on peut donc, en quelques sortes, considérer les suisse comme ayant un devoir de réserve envers leur pays, ce qui n'est pas le cas pour la France, qui se base sur le volontariat.

La question d'un second porte avion a aussi été soulevé mais là ça me dépasse Very Happy .

Max94
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 891
Statut : Brigadier/Chef ®

Message  Adeline le Ven 21 Déc - 23:39

je l'ai pas lu mais vous parlez du service militaire!ce serait une bonne idée de le remettre au goût du jour, ça imposerait peut être certain jeune à respecter un peu plus les forces de l'ordre(sans faire de préjugés),et puis ça pourrait éveiller au civisme, à l'idée de protéger la patrie!!le problème c'est que aujourd'hui les études prennent de plus en plus d'importance et surtout de temps!!!je n'aurais pas imaginé faire mon service militaire après mon bac et reprendre mes études après le service!!après, une adaptation peut être possible je pense!!!

Adeline
Fidele
Fidele

Féminin Nombre de messages : 113
Statut : Etudiante et réserviste

Message  tetra le Sam 22 Déc - 0:17

C'est vrai que les JAPD , ce n'est pas ça qui m'a inciter a intégrer les résérves, loin de la !
il faudrait une sorte de PM obligatoire de 2 semaine non stop comme l'on a fait (histoire de bien s'imprégner et de ne pas avoir de coupure durant le week end), ça permet de poser les bases militaire, de vraiment avoir un aperçu de ce qu'est le vie militaire (parce qu'en JAPD on a beau être dans une caserne, ça montre pas vraiment comment ça se passe ... )
Le soucis, c'est que lorsque c'est imposé, tout le monde traine le pied, si on m'avait imposé une PM, je l'aurais mal prit je pense (la JAPD je n'y ai pas vraiment été de bon coeur ... ). trouver un juste milieu en quelque sorte.
Je vais dévier un peux la mais certain parlent aussi d'un service "civil" ou il faudrait donner du temps a une association, même chose dans ce cas la, j'ai été président d'un association, j'y ai consacré beaucoup de temps. mais si on devait me l'imposer maintenant je n'aurais pas le même plaisir a le faire.
C'est le fait d'être imposé ou pas qui joue, il faudrais rendre juste les PM beaucoup plus attractive, et que la démarche soit volontaire plutôt qu'obligatoire .

-ESR => Validé le 15/10/08
-Uniforme => Reçu le 8/12/07
-DAR 1 => 18-25/02/08 Validé le 01/06/08
-DAR 3 => 12-18/04/08 Validé le 01/01/09
-BPT => Habilité depuis le 21/02/08
-Carte Réserviste => Reçue le 8/04/08
-Médaille Def Nat => Décernée le 17/06/09
-Total Jours de renforts: 47 (2008),42 (2009)
-Total Jours d'instruction: 15 (2007),16 (2008)

tetra
Accro
Accro

Masculin Nombre de messages : 318
Statut : Brigadier de Reserve

Message  Nico.coef le Sam 22 Déc - 0:34

Tetra a écrit:C'est vrai que les JAPD , ce n'est pas ça qui m'a inciter a intégrer les résérves, loin de la !
il faudrait une sorte de PM obligatoire de 2 semaine non stop comme l'on a fait (histoire de bien s'imprégner et de ne pas avoir de coupure durant le week end), ça permet de poser les bases militaire, de vraiment avoir un aperçu de ce qu'est le vie militaire (parce qu'en JAPD on a beau être dans une caserne, ça montre pas vraiment comment ça se passe ... )
Le soucis, c'est que lorsque c'est imposé, tout le monde traine le pied, si on m'avait imposé une PM, je l'aurais mal prit je pense (la JAPD je n'y ai pas vraiment été de bon coeur ... ). trouver un juste milieu en quelque sorte.
Je vais dévier un peux la mais certain parlent aussi d'un service "civil" ou il faudrait donner du temps a une association, même chose dans ce cas la, j'ai été président d'un association, j'y ai consacré beaucoup de temps. mais si on devait me l'imposer maintenant je n'aurais pas le même plaisir a le faire.
C'est le fait d'être imposé ou pas qui joue, il faudrais rendre juste les PM beaucoup plus attractive, et que la démarche soit volontaire plutôt qu'obligatoire .

Mon petit commentaire sur ton post Tetra....

1- les JAPD ne sont pas toutes faites en milieu militaire...
2- J'ai fait une dizaine de JAPD en tant que moniteur 1er secours, et c'est vrai qu ils sont rarement motivés ^^
3- le service civil serait a effectué UNIQUEMENT dans des associations a caractere caritative : Croix Rouge, Armée du Salut, Resto du coeur.........

Nico.coef
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1078
Statut : GAR 2nd classe PSIG Guimgamp

Message  tetra le Sam 22 Déc - 0:48

Nico.coef a écrit:
1- les JAPD ne sont pas toutes faites en milieu militaire...

De toutes les JAPD dont j'ai entendue parler elle se passaient en milieu militaire, mais si il y 'en a qui ne passe pas en milieu militaire , ça renforce d'autant plus ce que j'avance en ce qui concerne l'aperçu sur la vie militaire

Nico.coef a écrit:
3- le service civil serait a effectué UNIQUEMENT dans des associations a caractere caritative : Croix Rouge, Armée du Salut, Resto du coeur.........
Ah, je n'avais pas connaissance de cette précision ...

tetra
Accro
Accro

Message  Nico.coef le Sam 22 Déc - 1:05

C est pour ça que je t en informe Wink

Nico.coef
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1078
Statut : GAR 2nd classe PSIG Guimgamp

Message  Adeline le Sam 22 Déc - 20:55

honnêtement je ne suis pas allé à reculons à la JAPD,et c'est grâce à elle que j'ai posté mon dossier pour la réserve car avant la JAPD je ne connaissais pas son éxistence!!!donc MERCI la JAPD!!!lool

Adeline
Fidele
Fidele

Féminin Nombre de messages : 113
Statut : Etudiante et réserviste

Message  marion le Sam 22 Déc - 21:34

personnellement je suis d'accord avec tetra quand c'est imposé il y a moins de coeur à l'ouvrage voir meme une opposition moi j'ai attendu la JAPD avec impatience parce que sans elle je ne pouvais pas constituer mon dossier pour la reserve.

marion
Fidele
Fidele

Féminin Nombre de messages : 125
Statut : gendarme adjoint volontaire

Message  YAYA34140 le Dim 23 Déc - 10:19

Je suis d'accord avec vous pour le retablissement du service militaire , sur une periode plus courte certe je pense que un an serait le bon compromis histoire de responsabilisé un peu certaine personne et les sortir de leur milieu sterile. Pour revenir sur l'exemple de la suisse je vous rappelle que en cas de D.O.T tous les francais ayant fait leur J.A.P.D et agé zu maximun de 50 ANS sont appellé a rejoindre la caserne militaire la plus proche la J.A¨P.D etant consideré comme le service militaire , et franchement je me voit mal reserviste de la gendarmerie rejoindre un peloton composée unqiuement de personne ayant efffectuer leur J.AP.D pale

YAYA34140
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Masculin Nombre de messages : 25
Statut : RESERVISTE

Message  Max94 le Dim 23 Déc - 12:13

Et bein c'est simple, le réserviste doit rejoindre son lieu d'affectation et non la caserne la plus proche:

-"Il est ainsi tenu de répondre aux ordres d'appels, individuels ou collectifs, et de rejoindre son affectation pour servir au lieu et dans les conditions qui leurs sont assignées."

n° 11.000 DEF/GEND/OE/SDDOP/DEF du 25 octobre 2004, Article 13.

Donc il sera avec d'autres réservistes et gendarmes (plus les civils) Very Happy

Max94
Modérateur
Modérateur

Message  YAYA34140 le Dim 23 Déc - 21:06

Oui oldgod je le savait cela , mon post etait la pour mettre le doight sur le fait que denuer de tous service militaire decant en cas de D.O.T on va se retrouver avec des peloton de civil inexperimenter Sad

YAYA34140
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Message  BlindWorld le Dim 23 Déc - 23:07

Concernant le service civil je sais pertinement que moi ça ne m'interesserait absolument pas, je me vois très mal servire l'armée du salut ou le secours catholique tout simplement parce que ce n'est pas du tout mon domaine de prédilection, par contre il devrait y avoir le choix entre un service civil et un service de type militaire c'est à dire sans rejoindre l'ancien système, effectuer une sorte de stage dans l'armée, en police ou en gendarmerie mias pourquoi pas aussi chez les pompiers. Enfin après chacun voit ça comme il veut mais imposer le caritatif et l'humanitaire me semble être un mauvais choix.

******* DAR/1 OK - DAR/3 OK ********
**** Pour la patrie, l'honneur et le droit ****

BlindWorld
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 555
Statut : Gendarme Adjoint (R) - BT Vitré

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesventesprivees.net

Message  Max94 le Lun 24 Déc - 0:36

YAYA34140 a écrit:Oui oldgod je le savait cela , mon post etait la pour mettre le doight sur le fait que denuer de tous service militaire decant en cas de D.O.T on va se retrouver avec des peloton de civil inexperimenter Sad

Oui c'est vrai mais je ne considére pas non plus les réservistes (sorti de formation) comme aguéri à la DOT et à la défense ^^.
Si il y a une mobilisation il y aura formation des civils et appel à la réserve citoyenne qui rejoindra la réserve opérationnelle.
Et ce sera en partie au réserviste d'accompagner les simple civils car ils sont garand du lien armée-nation (enfin c'est mon avis ^^).

Max94
Modérateur
Modérateur

Message  YAYA34140 le Lun 24 Déc - 16:32

Je ne sait pas pour vous , mais pour ma part lors de ma PMG nous avons deja entrevu les points essentiels de la DOT (utilisation du famas , defense des ZMS )

YAYA34140
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Message  Max94 le Lun 24 Déc - 17:27

Nous le famas on l'a même pas vu ^^.
La DOT on a vu les principes théoriques et pour les ZMS tout ce qui concerne l'ouverture du feu.

Max94
Modérateur
Modérateur

Message  marion le Mar 25 Déc - 22:39

pour ce qui est de la PMG de juillet à chateaulin on a vu l'utilisation du famas (montage, démontage, différents modes de tir mais on ne l'a pas utilisé) pareil pour les ZMS on a vu ça aussi.
c'est clair que j'aimerais pas me retrouver en cas de DOT avec des civils déja que nous on a à peine les bases si en plus y en a qui on peur des armes la réserve citoyenne devrait avoir quelle que notions quand meme donc je pense qu'un stage type PMG serait adapté à tout le monde.

marion
Fidele
Fidele

Féminin Nombre de messages : 125
Statut : gendarme adjoint volontaire

Message  Max94 le Mer 26 Déc - 13:12

oué mais je pense que si un jour il y a formation obligatoire, on devrait séparer les formations des volontaires et ceux des appellé, ce qui evitera une ambiance de merde dans certaines piaule avec des gars sous motivé, déjà qu'on en retrouve en PMG alors qu'on est censé être volontaire...

Max94
Modérateur
Modérateur

Message  tetra le Mar 17 Juin - 9:26

Bon , c'est aujourd'hui qu'est présenté le livre blanc sur la défense au militaires ...
Attendons ce soir pour savoir de quoi il en retourne ...

tetra
Accro
Accro

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:00

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut