Ecole De Gendarmerie du Mans (Sarthe - 72)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ecole De Gendarmerie du Mans (Sarthe - 72)

Message  Romain le Jeu 12 Juil - 23:00

Aprés l'histoire de l'école de Châteaulin, voici, celle du Mans, ma mienne, mon école à moi !!! lol.

ECOLE DE SOUS-OFFICIER DE LA GENDARMERIE DU MANS
(Sarthe - 72)

La deuxième guerre mondiale terminée, les armées se réorganisent. La Direction centrale du Matériel est chargée de l'administration et l'organisation de l'Ecole militaire préparatoire de Tulle. C'est donc logiquement qu'en septembre 1946, l'Inspection générale de l'armée de terre attire l'attention de cette direction centrale sur la nécessité d'augmenter l'importance de l'E.M.P.T. de Tulle dont les élèves constituent alors le principal recrutement de l'armée de terre en jeunes techniciens.

Le général Pradère, directeur central du Matériel, entreprend l'étude des besoins des armes en techniciens ainsi que celle d'installations d'éventuelles annexes à Tulle. Parallèlement, ses services réorganisent l'instruction des cadres de soutien de l'armée de terre et transfèrent notamment au Mans le Centre d'organisation et d'instruction du Matériel n° 1 (C.O.I.M. n°1) dans un ancien quartier d'Artillerie, le quartier Paixhans.
Le 11 décembre 1946, l'Etat-major de l'armée de terre accepte le principe d'admission à l'E.M.P.T. de 450 élèves au 1er octobre 1947. Mais avant de procéder à l'extension de Tulle, la Direction centrale du Matériel envisage de modifier l'organisation de cette école devenue trop petite pour satisfaire aux besoins. En conclusion des études menées, on admet que le système de Tulle ne doit pas être modifié mais qu'il faut l'adapter aux nouveaux besoins. Les élèves de Tulle étant déjà répartis en trois casernes, il est donc décidé d'implanter une annexe de l'E.M.P.T. dans une autre ville.
Le C.O.I.M. n°1 du Mans avait commencé à aménager les locaux du quartier Paixhans qui se prêtaient à la réalisation d'un ensemble scolaire, d'un internat, d'ateliers et de terrains de sports.
En outre l'implantation de l'annexe de Tulle au Mans présente l'avantage de pouvoir répartir les futurs élèves issus de la moitié Nord de la France plus proche de leur domicile. Beaucoup d'arguments incontestables font décider d'implanter l'annexe au Mans. De plus, 23 jeunes enfants en provenance de l'Ecole militaire enfantine Hériot de La Boissière (Seine et Oise) rejoignent le C.O.I.M. n°1 en décembre 1946 pour former une section d'apprentissage qui démarre en janvier 1947.

Le 5 juillet 1947, le ministre de la Guerre décide de créer, au Mans, une annexe de l'Ecole militaire préparatoire technique de Tulle; l'ouverture de cette annexe est prévue pour le 1er octobre 1947. Dès juin, le concours d'entrée dans ces deux écoles militaires préparatoires techniques prévoit d'ailleurs un recrutement séparé pour Tulle et pour Le Mans. Les trois cents élèves qui doivent y être incorporés ont trois origines :
- la première origine est constituée par les 23 élèves provenant de la section d'apprentissage de l'E.M.E. Hériot,
- la seconde origine provient de 133 élèves de l 'E.M.P.T. de Tulle. Les familles de ces élèves ont choisi de faire poursuivre les études de leurs enfants au Mans plus proche de leur domicile; ces deux origines constituent la promotion 1946-50 (1).
- la troisième origine se compose d'environ cent cinquante élèves qui proviennent tous directement des familles. Cette promotion sera donc la première à faire toute sa scolarité (quatre années) au Mans.

L'EVOLUTION DE L'EMPT
En 1947, le concours d'entrée est proposé aux élèves qui sont en 5ème ou en classe du certificat d'études nés entre juillet 1933 et juin 1934. Les candidats admis à l'E.M.P.T. suivent la 1ère année un niveau équivalent à la 4ème et la durée de leur scolarité est de quatre années.
Une classe de 5ème est créée en 1952 ainsi qu'une classe préparatoire aux Arts et Métiers. A compter de cette même année, les élèves sont orientés en fin de quatrième soit vers la section technique qui les conduira vers le baccalauréat et les Arts et Métiers soit vers la section industrielle, mécanique ou électricité, débouchant sur le brevet d'enseignement industriel ou le certicat d'aptitude professionnelle. L'Ecole délivre en fonction du niveau de sortie un diplôme d'élève breveté ou un certificat d'enseignement industriel.
La présentation d'élèves au concours d'entrée aux Arts et Métiers doit satisfaire le besoin de l'armée de terre en officiers-ingénieurs.

Une classe de 6ème créée en 1965 n'existera que trois années.
Une corniche sciences est ouverte en 1957, fermée en juillet 1963, puis réouverte en 1970.
En 1963, comme toutes les EMP, l'Ecole passe sous la tutelle de la Direction technique des armes et de l'instruction (D.T.A.I.).
A partir de 1967, à titre expérimental, s'ouvre parallèlement aux techniques une filière "C" visant les grandes écoles scientifiques, filière confirmée en 1975.
En 1971, le concours d'entrée se passe en 4ème et les élèves rentrent en classe de 3ème. Ce cycle sera maintenu jusqu'à la fermeture du collège. Dans le cadre d'un réaménagement de l'enseignement militaire préparatoire, l'EMPT devient Collège militaire en 1974.
A la fin du premier trimestre de 1982, la décision de transformer le Collège militaire du Mans en Ecole de Gendarmerie est publiquement annoncée. La déflation des effectifs des élèves, et des personnels se fait progressivement jusqu'en juin 1985. Le 22 juin 1985, la cérémonie traditionnelle de remise des prix consacre la fermeture du Collège. De nombreux anciens se joignent aux 71 élèves encore présents; pour la dernière fois tous défilent dans la ville du Mans. Le 1er septembre 1985, le Collège est définitivement dissout et les derniers éléments, liquidateurs quittent le quartier Paixhans le 30 septembre 1985.
De septembre 1947, date de son ouverture, jusqu'en juin 1985, l'Ecole a assuré l'enseignement à 35 promotions; 7111 élèves y ont passé au moins une année scolaire, ils étaient 275 la première année, 1000 en 1958. Ils ont été éduqués et instruits dans le sens de l'honneur et du travail bien accompli dans un environnement rigoureux respectueux des origines de chacun. Les résultats de réussite en grande école s'établissent ainsi :
339, à l'Ecole nationale des Arts et Métiers
5, à l'Ecole polytechnique
17, à l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr
10, à l'Ecole navale
38, à l'Ecole de l'Air
10, à l'Ecole nationale supérieure des ingénieurs des études et des techniques d'armement et quelques élèves ont été reçus au concours d'entrée de l'Ecole du Service de santé des armées.
Plus de 25 % des sous-officiers sont devenus officiers notamment grâce au Concours unique des services dont le peloton préparatoire était au Mans au sein de l'EMPT.
Ces résultats sont dus à la qualité des enseignants, et en particulier au premier d'entre eux : le professeur principal (le P.P), monsieur Pierre Bourrier.

Ceux qui ont fait carrière comme sous-officiers se sont distingués par leur compétence et leur valeur militaire. C'est parmi eux que l'on trouve la quasi totalité des 27 noms des "MORTS POUR LA FRANCE".
D'autres anciens élèves après un passage plus ou moins long dans les armées se sont reconvertis dans le milieu civil, ont poursuivi parfois des études supérieures de qualité et ont tenu des postes importants dans l'industrie, le commerce, l'administration, les transports, l'aéronautique, etc.

(Si je trouve d'autre information plus concréte sur l'école de gendarmerie a proprement dit j'éditerais le post.)

Romain
Passionné
Passionné

Masculin Nombre de messages : 279
Statut : Brigadier-Chef / GGD 72 -

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecole De Gendarmerie du Mans (Sarthe - 72)

Message  Florent le Mar 20 Mai - 20:32

Merci pour l'histoire et pour les infos !

Par contre, es-que c'est la-bas qu''on fait la PMG ? car moi je suis Normand mais j'ai pas trouvé l'école la plus proche pour moi !

Merci ++

Florent
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 74
Statut : Attente PMG

Message  Romain le Mar 20 Mai - 23:06

Oui c'était au Mans que les PMG des Pays de La Loire ce déroulait. Aprés quand il n'y a pas d'école de Gendarmerie dans une Région, la PMG peut trés bien ce passer dans un camps militaire d'une autre arme, moi j'ai effectuer par exemple mon Module 1 dans un camps d'un Régiment d'Infantrie de Marine.

Romain
Passionné
Passionné

Message  Florent le Mar 20 Mai - 23:22

Oué donc par exemple moi ça peu être a caen ou ST-LO , ou Le Mans peu être ...

c'est a confirmé, il y a un normand ici qui a fait son PMG en normandie ?

lol merci ++

Florent
Habitué
Habitué

Message  Max94 le Mar 20 Mai - 23:43

Il me semble que la particularité de la normandie c'est qu'il y a deux pmg, une pour les moblos et l'autre pour les GD.

Max94
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 891
Statut : Brigadier/Chef ®

Message  Florent le Mar 20 Mai - 23:44

donc il y aurais une caserne en normandie pour les PMG ? dit m'en plus !

Florent
Habitué
Habitué

Message  vlazda le Mer 21 Mai - 21:45

Merci Romain pour le post sur la caserne du Mans, ca rappelle des souvenirs !Et dire que ca va faire un an... Tu as du lire comme moi dans le journal qu'il allait féter la sortie de la 100e promotion de l'école.
Pour Florent il me semble qu'en Normandie les PMG se passent dans la caserne d'un régiment de transmissions stationné à Caen ou dans les environs.

vlazda
Fidele
Fidele

Masculin Nombre de messages : 157
Statut : Gendarme mobile

Voir le profil de l'utilisateur http://erasmus-sverige.over-blog.fr/

Message  Florent le Mer 21 Mai - 22:12

oui apparament c'est ce que j'ai trouvé, a Brétteville sur Odon, 18 eme régiment de transmission !

j'espère que c'est bien la-bas lol^^

Florent
Habitué
Habitué

Message  Romain le Jeu 22 Mai - 18:27

vlazda a écrit:Merci Romain pour le post sur la caserne du Mans, ca rappelle des souvenirs !Et dire que ca va faire un an... Tu as du lire comme moi dans le journal qu'il allait féter la sortie de la 100e promotion de l'école.

Non je ne l'ai pas lu ... mais je me doutais que cela n'allait pas tarder car la 99ème est sortie en Avril ... donc ouai la 100 cela doit être en juin je pense ... y avait eu une rentrer aprés la PMG ...

Romain
Passionné
Passionné

Message  tetra le Jeu 22 Mai - 18:59

Romain a écrit:
vlazda a écrit:Merci Romain pour le post sur la caserne du Mans, ca rappelle des souvenirs !Et dire que ca va faire un an... Tu as du lire comme moi dans le journal qu'il allait féter la sortie de la 100e promotion de l'école.

Non je ne l'ai pas lu ... mais je me doutais que cela n'allait pas tarder car la 99ème est sortie en Avril ... donc ouai la 100 cela doit être en juin je pense ... y avait eu une rentrer aprés la PMG ...
Dire qu'a Chateaulin ils n'en sont qu'a la 30éme promo, promo qui arrive en juin.

-ESR => Validé le 15/10/08
-Uniforme => Reçu le 8/12/07
-DAR 1 => 18-25/02/08 Validé le 01/06/08
-DAR 3 => 12-18/04/08 Validé le 01/01/09
-BPT => Habilité depuis le 21/02/08
-Carte Réserviste => Reçue le 8/04/08
-Médaille Def Nat => Décernée le 17/06/09
-Total Jours de renforts: 47 (2008),42 (2009)
-Total Jours d'instruction: 15 (2007),16 (2008)

tetra
Accro
Accro

Masculin Nombre de messages : 318
Statut : Brigadier de Reserve

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:59

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut